Endométriose et fertilité

Si vous souffrez d’endométriose, il peut être plus difficile de tenter de devenir enceinte.

Si vous souffrez d’endométriose, il peut être plus difficile de tenter de devenir enceinte parce que les tissus cicatriciels peuvent bloquer vos trompes de Fallope, rendant difficile la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde. L’endométriose peut également entraîner un risque accru de grossesse ectopique, lorsque l’ovule fécondé s’implante et se développe à l’intérieur d’une trompe de Fallope.

Si vous avez reçu un diagnostic d’endométriose, il est important de discuter de procréation avec votre professionnel de la santé. Le tissu cicatriciel causé par l’endométriose peut parfois être excisé par laparoscopie. La fécondation in vitro est également une option, mais le taux de réussite est plus faible chez les femmes souffrant d’endométriose.

On peut se réjouir que bon nombre de femmes atteintes d’endométriose sont en mesure de concevoir, toutefois, ce peut être plus long pour certaines. Si vous souffrez d’endométriose et êtes âgée de moins de 35 ans et n’avez toujours pas conçu après une année de relations sexuelles régulières et non protégées, vous pourriez connaître des problèmes d’infertilité associés à l’endométriose.

Autres sujets liés à la grossesse et à l'accouchement