Alimentation saine

De bonnes habitudes alimentaires aideront l’organisme à satisfaire les besoins nutritionnels du fœtus pendant la grossesse.

Satisfaction des besoins énergétiques pendant la grossesse

Les femmes enceintes devraient s’alimenter souvent et éviter les longues périodes sans rien sous la dent. Idéalement, une journée devrait être constituée de trois repas et de trois collations.

Suivez le Guide alimentaire canadien, qui fait la promotion d’une variété d’aliments sains et qui renferme des trucs et des conseils pour les femmes à toutes les étapes de la vie.

Vous pourriez ne pas avoir besoin d’augmenter votre apport calorique au cours du premier trimestre, mais vous devriez vous alimenter pour satisfaire votre appétit. Pendant vos deuxième et troisième trimestres, vos besoins énergétiques augmenteront, même si vous ne ressentez pas la faim parce que votre bébé en croissance exerce une pression sur l’estomac. Pour la plupart des femmes enceintes, cela veut dire deux ou trois portions supplémentaires par jour provenant de n’importe quel groupe du Guide alimentaire canadien.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les saines habitudes alimentaires pendant la grossesse, y compris les aliments que vous devriez limiter ou éviter et les nutriments dont vous pourriez avoir besoin en supplément, consultez les ressources à la fin de ce dépliant. Si vous avez des besoins nutritionnels spéciaux, ou si vous éprouvez des nausées et vomissements qui vous empêchent d’absorber les aliments dont vous avez besoin, obtenez de l’aide de votre professionnel de la santé, lequel peut vous orienter vers un diététicien.

 

Autres sujets liés à la grossesse et à l'accouchement