Exercice physique pendant la grossesse

Des données scientifiques indiquent que les femmes qui sont en forme sur le plan physique avant la grossesse ressentent moins de courbatures et de douleurs et se sentent plus énergiques pendant leur grossesse.

Comment se preparer à une grossesse?

Visez au moins 30 minutes d’exercices modérés (qui vous font suer), cinq jours par semaine, pour profiter longtemps d’une bonne santé. La pratique d’exercices vous préparera également pour les difficultés physiques de la grossesse et du travail et vous aidera à maintenir ou à atteindre un IMC sain en vue de la grossesse.

Comment rester active pendant la grossesse?

Si vous étiez active pendant au moins six mois avant votre grossesse, demandez à votre professionel de la santé si vous pouvez continuer à pratiquer vos sports ou vos séances de conditionnement physique en toute sûreté. Au fur et à mesure que la grossesse avance et que votre corps chane, vous pourriez ressentir des courbatures et des douleurs légères en raison des articulations plus souples et du transfert de votre poids corporel. Vous pourriez devoir revoir votre programme d’exercices tous les trimestres pour réduire le risque de chutes et limiter les activités à grand impact.

Si vous n’étiez pas active avant votre grossesse, débutez doucement, puis allez-y progressivement. Essayez de pratiquer régulièrement la marche rapide, la natation, le conditionnement physique pour les femmes enceintes ou d’autres activités qui renforceront vos capacités cardiaques et pulmonaires et qui raffermiront vos muscles. Il est recommandé d’attendre au deuxième trimestre pour débuter votre programme.

Autres sujets liés à la grossesse et à l'accouchement