Gain pondéral pendant la grossesse

Les femmes qui prennent le poids recommandé pendant la grossesse encourent moins de complications.

Quel est le poids à prendre pendant une grossesse?

Le gain pondéral pendant la grossesse soutient la croissance du foetus et du placenta, ainsi que les changements de votre corps (comme un volume accru de sang et de fluides, l’augmentation du volume des seins et un approvisionnement en gras). Les données indiquent que les femmes qui prennent le poids recommandé pendant la grossesse encourent moins de complications, telles une césarienne, l’hypertension gravidique et un bébé de poids insuffisant ou excédent à la naissance.

Les lignes directrices suivantes pourraient vous être utiles, mais rappelez-vous que le gain pondéral peut être différent d’une femme à l’autre. Consultez votre professionel de la santé si votre insuffisance ou excédent de poids vous préoccupe.

IMC avant la grossesse
Gain pondéral recommandé
Moins de 18,5 12,5 à 18 kg (28 à 40 lb)
Entre 18,5 et 24,9 11,5 à 16 kg (25 à 35 lb)
Entre 25 et 29,9 7 à 11,5 kg (15 à 25 lb)
Plus de 30 Au moins 7 kg (15 lb)
Grossesse gémellaire 16 à 20,5 kg (35 à 45 lb)

 

Qu’est-ce que l’IMC?

L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour déterminer un intervalle de poids santé pour une personne de plus de 18 ans, selon sa taille. Rappelez-vous que l’IMC optimal pour chaque personne sera différent en raison de facteurs comme la génétique et la structure osseuse. Si vous avez des préoccupations concernant votre poids, parlez-en à votre professionel de la santé.

Pour calculer votre IMC et pour voir les intervalles d’IMC optimaux, consultez la ressource de Santé Canada à la fin de cette page. Vous pouvez aussi utiliser cetter formule:

IMC = poids (kg) / taille (m2)

Exemple: Vous mesurez 160 cm et pesez 65 kg.

 

Autres sujets liés à la grossesse et à l'accouchement