Sang de cordon ombilical 

Sauvez des vies en faisant un don gratuit, sûr et facile!

À la naissance d’un bébé, son cordon ombilical contient une petite quantité de sang. Ce sang renferme une grande quantité de cellules souches. Vous pouvez choisir de conserver le sang de cordon ombilical. Il pourra alors être utilisé dans l’avenir pour traiter des enfants ou les membres de leur famille aux prises de maladies mortelles, comme la leucémie ou le lymphome. Souvent, ce sang peut servir à traiter un enfant lorsqu’aucun donneur n’est disponible pour une greffe de moelle osseuse.

Bref, ces cellules souches pourraient sauver la vie d’une autre personne. Jusqu’à tout récemment, ce sang ayant le potentiel de sauver des vies était jeté comme déchet biomédical.

Qu’est-ce que les cellules souches issues du sang de cordon ombilical?

Chaque organisme humain adulte est composé d’environ 100 billions de cellules. Il existe 100 différents types de cellules. La plupart des cellules occupent une certaine fonction. Les cellules nerveuses, par exemple, sont très longues et transmettent rapidement des signaux en provenance et en direction du cerveau.

La plupart des cellules peuvent se renouveler, mais seulement de même type. À cet égard, les cellules souches sont particulières. Contrairement à d’autres cellules, elles n’ont aucun rôle précis. Elles sont ce qu’on pourrait appeler des « cellules vierges ». Elles ne meurent pas et peuvent se multiplier pour former plusieurs types de cellules. C’est pour cette raison que le sang de cordon ombilical est prélevé. Ce sang abonde de ce type particulier de cellules souches (appelées cellules souches hématopoïétiques). Elles peuvent produire des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Ces cellules souches peuvent être conservées et transplantées pour traiter des maladies incurables.

Ce n’est qu’un début. Un jour, les scientifiques espèrent utiliser les cellules souches pour enrayer ou traiter les maladies du coeur, le diabète, l’aplasie médullaire (absence de fonction de la moelle osseuse), la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, les grandes brûlures et même le VIH et le sida. Il est d’autant plus important de commencer à prélever et à conserver les cellules souches.

L’utilisation de cellules souches issues du sang de cordon ombilical est-elle éthique?

Le prélèvement et la conservation de cellules souches issues du sang de cordon ombilical est tout à fait éthique. Récemment, le prélèvement d’autres types de cellules souches a provoqué un grand débat public. Ces cellules proviennent de foetus avortés ou d’embryons humains constitués en laboratoire et appelés cellules souches embryoniques. Ce débat ne vise pas les cellules souches adultes ou non embryoniques provenant du sang de cordon ombilical.

À quoi servent les cellules souches issues du sang de cordon ombilical?

On fait appel aux cellules souches issues du sang de cordon ombilical pour traiter une variété de maladies sanguines, osseuses, génétiques et du système immunitaire chez les enfants, dont :

  • le lymphome
  • la leucémie
  • la leucodystrophie avec insuffisance surrénale (maladie dégénérative du cerveau)
  • la maladie de Krabbe (maladie génétique du cerveau)
  • la drépanocytose
  • l’ostéopétrose

On estime que bon nombre de ces interventions peuvent sauver des vies. Certaines de ces maladies, comme celle de Krabbe, étaient incurables avant la découverte de transplantations de cellules souches. Ces interventions sont pratiquées sur des adultes à de rares occasions. La petite quantité de cellules souches prélevées de chaque cordon ombilical permet des transplantations essentiellement chez les enfants. La recherche se poursuit pour accroître l’usage des cellules souches chez les adultes et pour traiter bon nombre d’autres maladies.

Quelles sont les options pour le prélèvement du sang de cordon ombilical?

Si vous choisissez de conserver le sang de cordon ombilical de votre nouveau-né, un nombre d’options s’offrent à vous. Le prélèvement de ce sang ne comporte aucun risque pour la santé et le processus ne nuit en aucune façon à l’accouchement. Habituellement, le prélèvement du sang prend moins de dix minutes. On vous posera quelques questions portant sur la santé, semblables à celles qu’on vous poserait si vous faisiez un don de sang régulier.

Don à l’intention du public général

La plupart des femmes en santé, âgées de 18 ans et plus, connaissant une grossesse sans complication, peuvent faire don du sang de cordon ombilical de leur nouveau-né.

On devrait restreindre les dons de sang de cordon ombilical dans les situations suivantes :

  • Les parents qui présentent des antécédents familiaux de troubles sanguins, du système immunitaire ou génétiques.
  • Les femmes à qui l’on a prescrit certains médicaments durant la grossesse.
  • Les parents qui ont reçu des résultats positifs pour les infections transmissibles sexuellement.

La décision de faire don du sang de cordon ombilical de votre nouveau-né vous revient. Rappelez-vous que le don de sang de cordon ombilical pourrait sauver la vie d’un autre enfant. Le sang de cordon ombilical qui ne fait pas l’objet de don est tout simplement jeté en tant que déchet biomédical. Le sang de cordon donné est traité et conservé dans une banque de sang de cordon ombilical publique (à but non lucratif). L’objectif d’une banque de sang de cordon ombilical publique est de rendre les cellules souches provenant du sang de cordon une ressource publique et d’en fournir un approvisionnement aux fins de traitement médical. Aucun frais n’est relié au don de sang de cordon ombilical.

Don dirigé au sein de familles à risque élevé

Le sang de cordon ombilical peut être conservé dans des banques publiques ou privées pour des besoins particuliers de l’enfant ou d’un membre de sa famille lorsque :

  • Un membre de la famille immédiat du nouveau-né présente une maladie existante.
  • Le nouveau-né coure de grands risques d’une maladie pouvant être traitée avec des cellules souches issues du sang de cordon ombilical.

Une consultation auprès d’un médecin et son approbation sont nécessaires pour ce type de don. Vous n’aurez aucun frais à débourser pour ce service.

Conservation du sang dans une banque privée pour la famille

Vous pouvez également choisir de conserver le sang de cordon ombilical de votre nouveau-né dans une banque de sang de cordon ombilical privée. Si vous ou votre enfant avez besoin du sang de cordon, il sera à votre disposition. Le public général n’y aura pas accès. Ce service comporte des frais de mise en banque et des frais annuels de conservation.

Quelles sont les différences à se souvenir pour chacune des options?

  • Le sang de cordon ombilical renfermant des cellules souches dont vous avez fait don à l’intention du public général pourrait ne pas être disponible pour vous ou votre famille.
  • Les possibilités que vous ayez besoin du sang de cordon ombilical renfermant des cellules souches conservées dans une banque privée sont très minces.

Ressources

Autres sujets liés à la grossesse et à l'accouchement